La mycothérapie

Les champignons ont des propriétés médicinales surprenantes.

Nous avons tous en mémoire la découverte de la pénicilline par Sir Alexander Fleming, à partir des moisissures du champignon Penicillium Notatum.

Cependant, La médecine par les champignons a toujours été utilisée depuis la nuit des temps. Des druides en passant par la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurveda, les champignons ont fait leurs preuves.

Parmi 15000 espèces de champignons identifiés dans le monde, environ 700 sont répertoriées et utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques.

Dans la nature, les champignons servent à l’interconnexion entre les arbres, les plantes.  Ils participent à la restauration des sols dans les forêts, en améliorant les sols. Ils concourent à une meilleure résistance à la croissance et à la résistance des arbres grâces à leurs nombreux nutriments : vitamines, Oligo éléments, minéraux, acides aminés.

Au même titre que pour les arbres, les champignons contribuent à une meilleure résistance de l’organisme grâce notamment à leurs antibiotiques naturels. Leur richesse en enzymes et en Beta glucanes (prébiotiques) améliorent le système digestif, rééquilibrent le système immunitaire, l’insuline, le cholestérol. Ils sont bien connus pour leurs propriétés anti tumorales et luttent contre les effets secondaires de la chimiothérapie.

Ils permettent de ralentir la progression de maladie invalidante. Ils sont très utiles dans les maladies chroniques de terrains inflammatoires, de dérèglement immunitaire. Combinée à une alimentation hypo toxique, c’est à dire dénuée de toxines, une hygiène de vie adaptée, la mycothérapie rééquilibre la santé.

Une seule espèce de champignons peut contenir de nombreuses substances bioactives comme le reishi qui contient près de 400 substances thérapeutiques. Autres avantages de la mycothérapie, il y a peu d’interaction avec les médicaments et plus particulièrement avec les traitements de chimiothérapie.

Mais attention à leur qualité et à leur dosage. Il faut qu’ils soient issus de la culture biologique car les champignons sont des éponges. Ils absorbent et captent tout, y compris les pesticides. Ils doivent être suffisamment bien dosés pour garantir une action thérapeutique optimale.

Les champignons représentent un arsenal thérapeutique pouvant être utilisé dans de nombreuses circonstances.

Précédent
Précédent

Les élixirs floraux