L’.hypnose

L’hypnose thérapeutique est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier notamment pour lutter contre la douleur lors de certains soins, ou en solution anesthésique pour les interventions de chirurgie. Elle est également très utile à la résolution de difficultés psychologiques et en soins de bien-être.

Epanouissez vous grâce à l’hypnose!

L’efficacité de l’hypnose thérapeutique.

Voici un graphique issu des travaux du docteur Alfred A. BARRIOS de l’Université de Californie réalisé dans les années 1970 et publié en 2006 dans l’American Health Magazine en août 2006.

Il représente le taux de réussite après un certain nombre de séances de thérapie (Recovery Rate) et compare l’efficacité de l’Hypnothérapie (Hypnotherapy) par rapport à la Psychanalyse (Psychoanalysis) et la Thérapie Comportementale (Behavioral Therapy).

Le pourcentage de réussite avec l’Hypnose est estimé à 93 % après seulement 6 séances !!

L’état hypnotique

 

Contrairement à une idée reçue, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience, une forme d’hyper concentration.

Quand vous rentrez chez vous sans avoir réfléchi à la route à prendre, mais en prenant naturellement les bons virages, vous vous placez vous-même en hypnose. De même lorsque vous êtes absorbés par un film, un spectacle.

« C’est un état de veille particulier, naturel, dans lequel l’esprit est conscient mais distrait », explique Jean-Claude Espinosa, neuropsychiatre et psychanalyste, de l’Institut Milton H. Erickson Biarritz-Pays basque.

Les neurosciences ont admis l’hypnose comme étant un état naturel.

L’état d’hypnose peut être léger ou profond pendant la séance. L’attention à ce qui nous entoure à l’extérieur est diminué. Cet état modifié de conscience permet à l’inconscient d’être plus présent. L’hypnose permet d’accéder à des ressources internes que chacun d’entre nous possède.

L’hypnose permet de nouveaux apprentissages, facilite le changement. Et même un état d’hypnose léger suffit à amorcer des changements.

Tout le monde peut être en état d’hypnose, cependant pour certaines personnes, il peut être nécessaire d’être accompagné sur plusieurs séances pour accéder aux changements souhaités.

L’hypnose Ericksonnienne.

Milton Erickson (1901-1980) fut atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans. Il eut l’intuition de pratiquer l’hypnose sur lui-même et réussit à se guérir grâce à cela.  Il devint ensuite psychiatre et psychologue aux états unis et développe l’hypnose Ericksonnienne.

Il s’appuie sur des techniques relationnelles, des techniques de communication, des suggestions et métaphores. C’est un processus qui met la personne au cœur de l’accompagnement et la rend acteur des changements qu’elle souhaite.

 
Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés 

Les indications.

Grace à l’hypnose on peut modifier nos comportements. Comme arrêter le tabac, le sucre, le chocolat, le grignotage ou d’autres addictions …

L’hypnose permet de maigrir, de retrouver un meilleur sommeil, d’améliorer sa confiance en soi, de mieux gérer ses états de stress et d’anxiété, d’agir sur les maladies cutanées comme le psoriasis, …

Les contre-indications.

 

L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques, de schizophrénie, de paranoïa, ou maniaco-dépressifs.

Le déroulement d’une séance.

 

La première séance est consacrée à mieux connaitre vous connaitre, définir l’objectif que vous souhaitez atteindre et qu’il soit en accord avec vous.

Pendant les séances suivantes, je vous propose d’être dans un état de relaxation. Vous restez pleinement conscient, et en même temps votre inconscient est présent au même niveau que votre conscient, pour permettre le travail thérapeutique.

Un accompagnement de quelques séances est nécessaire pour renforcer le travail psycho émotionnel et atteindre vos objectifs pour vous réaliser pleinement.

Les bénéfices arrivent progressivement au fur et à mesure des différentes séances