Le Chi Nei Tsang.

Chi Nei Tsang signifie “Travailler l’énergie et transformer l’attitude des viscères”

Contrairement à l’acuponcture et à d’autres techniques issues de la médecine traditionnelle Chinoise, le Chi Nei Tsang est beaucoup moins connu, et pourtant radicalement plus efficace.

Qu’est ce que le Chi Nei Tsang?

Le Chi Nei Tsang est un massage de l’abdomen, et plus particulièrement des organes (foie, intestins, rate, vésicule biliaire, colon, etc…).

Le Chi Nei Tsang est un drainage global toxémique et émotionnel.

Les origines du Chi Nei Tsang.

Le Chi Nei Tsang fait partie de la médecine traditionnelle Chinoise. Il est pratiqué depuis des millénaires chez les moines Taoïstes qui utilisaient ce massage pour détoxifier et fortifier l’organisme.

Les principes du Chi Nei Tsang?

 

Le bas de l’abdomen est le centre de l’organisme. C’est à cet endroit que prend naissance le mouvement et la respiration. C’est le coeur des processus métaboliques comme la digestion, la détox, les transmutations énergétiques.

Le ventre est le centre des émotions. Il est également aujourd’hui considéré comme notre deuxième cerveau car il est pourvu de neurones.

Le Chi Nei Tsang se pratique sur l’abdomen de façon a stimuler les organes déficients et les fascias*, sans prise de médicament, et élimine les nœuds physiques et émotionnels qui s’inscrivent dans les organes - Ne dit on pas “l’estomac noué”?-

Comme toutes les pratiques en médecine traditionnelle Chinoise, le massage Chi Nei Tsang intégre la personne sur tous les niveaux de son être, physique et émotionnel.

On établit une communication avec les organes par des techniques manuelles et énergétiques.

* Les fascias sont les enveloppes des muscles, des organes et des viscères. Ils sont constitués de fibres de collagène. Ils jouent notamment un rôle anti inflammatoire. Lorsqu’ils se rigidifient cela nuit au bon fonctionnement des organes.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang.

 

Le Chi Nei Tsang détoxifie les organes, libère les tensions émotionnelles et améliore la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

 

Il renforce le système immunitaire, Il est très utile dans les problèmes de digestion (colon spasmé, foie en hypofonctionnement, colites, constipation, etc…).

Le Chi Nei Tsang améliore la digestion de nos émotions et permet de se reconnecter à un meilleur “soi”

Le Chi Nei Tsang nous réapprend également à être à l’écoute de notre corps. Il permet de prendre conscience des niveaux de résistances internes émotionnelles et physiques. Il nous emmène vers une meilleure santé psycho émotionnelle.

Comment se déroule une séance?

La séance commence par un bilan (sauf si déjà fait en consultation naturopathique) puis quelques exercices respiratoires et ensuite un massage du centre du corps vers l’extérieur. Je me focalise ensuite sur l’abdomen, sur la zone du nombril et sur les fascias. Je me concentre sur les blocages émotionnels qui épuisent notre système nerveux. Et enfin je vous explique quelques techniques d’auto-massages .

Chaque partie du corps est humaine et personnelle, donc chaque partie a des réactions très humaines et manifeste la personne. Le Chi Nei Tsang traite non pas les maladies mais les personnes.
— Gilles Marin