La Naturopathie

La naturopathie est reconnue comme médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé et comme médecine non conventionnelle par le parlement Européen. Elle est officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU à Genève (CITP-68 BIT : 0-79.90, confirmé et précisé en 1988 par l’enregistrement n°3241). Elle est développée aux USA depuis plus d’un siècle, et en France depuis les années 1940.

La naturopathie est une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé. Elle tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IV -ème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : avec son passé, son présent, son futur et son expérience de vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie, ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.

Les 5 fondements de la naturopathie

Les 5 fondements de la naturopathie

VITALISME :

La force vitale présente chez les individus est à la base de l’auto-guérison. Il s’agit de comprendre et accompagner cette vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.

CAUSALISME :

Il s’agit de rechercher « la cause de la cause de la cause ». La guérison intervient lorsque la cause originelle est traitée. Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptômes, mais recherche les causes profondes du déséquilibre.

INDIVIDUALISME :

Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne.

HUMORISME :

La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquides extra cellulaires). S’ils sont encrassés, les cellules et organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.

HOLISME :

Prise en compte de la personne dans sa globalité, physique, physiologique, énergétique, psycho-émotionnelle et sociale.

La naturopathie et les grands principes d’Hippocrate

Hippocrate était le premier naturopathe !

L’approche naturopathique est donc largement inspirée des principes Hippocratiques

1 – « Primum non nocéré» ( avant tout ne pas nuire) :

En effet, c’est une médecine non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.

2 – “Sit cibus sit tua medicina” (Que ton aliment soit ton médicament):

Le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques. Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui, dans la mesure ou nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement, et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation. Donc revenir à une alimentation saine est une des bases.

3 – « Vis médicatrix naturae » (en toutes choses, la nature tu suivras) :

Suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature dont nous ne sommes qu’un élément, et que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental.

4 – “Si es infirmus, prius scire, quid tibi feci, factus est infirmus.” (Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir):  

Identifier et éliminer les causes

Nous sommes ce que nous mangeons.
— Hippocrate

Les apports de l’hygiénisme

Dans l’hygiénisme, il s’agit de comprendre les lois de la vie, se mettre en accord avec ces lois, et utiliser les ressources offertes par la nature.

Une des principales lois de l’hygiénisme est la loi de l’homéostasie, mise en évidence par Claude BERNARD et Antoine BECHAMPS à la fin du XIX -ème siècle.

La naturopathie est une médecine de terrain profonde reposant sur le savoir hygiéniste.

Afin de rester en accord avec les lois hygiénistes, l’apport d’éléments curatifs extérieurs doit rester épisodique car il éloigne de l’auto-guérison en parasitant certains mécanismes naturels de l’organisme.

Tout système naturel vivant, laissé à lui-même, en l’absence de perturbations extérieures, revient spontanément à son état d’équilibre, au travers d’une série de processus régulateurs, et dans la limite de la capacité adaptative du système
— Claude BERNARD

Les techniques naturopathiques

Une synergie d’actions !

A l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé qui n’a rien d’une ordonnance préconisant des remèdes symptomatiques.

Le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes et complémentaires, celles qui lui semblent les mieux adaptées à la personne en fonction de sa vitalité, de son « terrain » et des circonstances qui ont amené le sujet à consulter.

Certaines techniques sont « hygiénistes », d’autres « thérapeutiques ». C’est la synergie de certaines techniques bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé.

Parmi les principales techniques :

L’alimentation :

Conseils en nutrition et micro-nutrition, cures saisonnières. De nombreuses pathologies sont en lien avec l’état du système digestif et le type d’alimentation consommée. Adopter l’alimentation qui vous est adaptée pèse au moins pour 50% dans les résultats obtenus sur le terrain et la manifestation pathologique. L’alimentation doit être adaptées à nos besoins physiologiques.

L’exercice physique :

Il active la circulation des fluides corporels, favorise l’oxygénation, l’élimination des déchets. Conseils sur les activités et exercices à pratiquer

Les techniques psycho-émotionnelles :

La relaxation, la gestion du stress, l’hypnose, permettent le relâchement du mental, du corps, des muscles, des cellules.

Les techniques manuelles :

Les massages naturopathiques drainants ou relaxants interviennent dans le processus de guérison en favorisant la détoxination et le relâchement du système nerveux. Les massages Chi Nei Tsang (massage énergétique des organes internes) permettent le déblocage de nœuds émotionnels sur les organes, et l’assouplissement des fascias qui contractent les organes.

Les techniques réflexes :

La réflexologie plantaire stimule les systèmes nerveux et lymphatiques pour permettre l’évacuation des toxines de l’organisme.

Les techniques respiratoires :

Cohérence cardiaque, respiration ventrale, respiration complète, …. Ces techniques agissent sur la circulation du sang et de la lymphe, calment les émotions, donnent de l’énergie et alcalinisent l’organisme.

La phytothérapie, L’aromathérapie, la gemmothérapie, la mycothérapie, l’oligothérapie :

Utilisation des plantes, des huiles essentielles, des bourgeons, des champignons médicinaux et des oligo éléments.

L’hydrologie :

Utilisation de l’eau chaude, froide, sauna, argile….

Les techniques énergétiques :

Le Massage Chi Nei Tsang est une technique énergétique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise Taoiste. Il vise à restaurer l’harmonie de la circulation de l’énergie pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit.

Les techniques vibratoires :

Les élixirs floraux ( les plus connus sont ceux du Dr Bach, mais il en existe aussi d’autres comme les essences Alaskan, Autralain Bush Essences..) Il sont utiles pour équilibrer les aspects émotionnels et mentaux.

Les techniques hygiénistes :

Jeunes intermittents ou nutrimentaires, monodiètes, cures détox et de revitalisation.

Toutes ces techniques son non invasives et non iatrogènes. Elles n’induisent pas d’effets secondaires néfastes.

La prise de compléments alimentaires ou de produits de santé naturels peut être conseillée (vitamines, minéraux, oligo- éléments, enzymes, acides aminés, etc…)

Les grands principes pour garder ou retrouver la santé

Se nourrir selon nos besoins physiologiques…

pour apporter à nos cellules et à nos organes, l’eau, l’oxygène, la lumière, les micronutriments (minéraux, oligo- éléments, vitamines, enzymes, acides aminés) et macronutriments (glucides, lipides, protides) dont ils ont besoin pour leur fonctionnement optimal.

Eliminer les déchets…

de notre métabolisme et de l’activité de nos cellules, mais aussi ceux générés par le stress ou nos émotions négatives, sans oublier les polluants de plus en plus nombreux dans notre environnement (dans l’eau, l’air, les aliments, les produits ménagers, etc…)

Se recharger…

en énergie vitale indispensable au bon fonctionnement de nos cellules et organes.

Se reposer…

pour laisser le temps a notre corps de se réparer et à notre système nerveux de se régénérer.

Santé ou maladie ?

Les lois du vivant :

Nous faisons partie de la nature et de la biodiversité, a ce titre, nous sommes régis par les lois du vivant qui s’appliquent à toute forme de vie sur notre planète, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.

Génétique et Epigénétique :

S’il est vrai que notre patrimoine génétique peut nous prédisposer à certaines fragilités ou maladies, nous avons la possibilité d’agir en activant ou en désactivant ces gènes. C’est une science qui s’appelle « l’épigénétique ». Nous pouvons donc influer sur notre capital génétique en agissant sur notre environnement au sens large, c’est-à-dire sur ce que nous mangeons, buvons, respirons, ressentons, le milieu dans lequel nous vivons, etc…

Les origines de la maladie :

La maladie est le résultat de déséquilibres dans notre organisme. Ces déséquilibres sont la conséquence de notre méconnaissance de ce qui est bon ou néfaste à notre santé.

Les maladies trouvent leurs origines dans la toxicité et dans l’hyper acidité de notre organisme.

L’interprétation des symptômes :

La maladie s’entend comme « le mal à dit », autrement dit, ce qui nous fait mal (la douleur) nous envoie un message. La maladie se perçoit alors comme un signal qui exprime un message par le biais des symptômes. Les symptômes n’ont pas d’origine aléatoire car ils sont toujours liés a une cause, qu’elle soit génétique ou épigénétique.

La santé est un état complet de bien être physique, mental et social, et ne consiste pas simplement en l’absence de maladie ou d’infirmité
— Organisation mondiale de la santé

Naturopathie ou Allopathie (médecine moderne conventionnée par l’état) ?

La naturopathie se place en complémentarité de la médecine allopathique.

Elle n’utilise que la nature et des remèdes naturels sans aucune toxicité.

La naturopathie responsabilise la personne en l’aidant à reprendre le contrôle de sa santé.

En naturopathie, chaque personne est unique. Par conséquent, chaque conseil naturopathique sera personnalisé en tenant compte de la globalité de l’individu.

L’allopathie est une médecine symptomatique qui considère la disparition des symptômes comme étant la guérison, alors que la naturopathie considère que la guérison intervient quand la cause est traitée.

L’allopathie utilise des médicaments chimiques non dénués d’effets iatrogènes.

La médecine moderne est nécessaire dans les cas d’urgence, pour certaines procédures de diagnostic (analyses, scanners, IRM, radiographies, etc…) et pour la chirurgie.

Le rôle du naturopathe…

… est avant tout d’être un éducateur de santé…

… qui accompagne ses consultants et les amène à connaitre et appliquer le mieux possible les lois de la vie. Il fait preuve de qualités d’écoute, de patiente, de pédagogie et d’une grande psychologie.

En agissant ainsi, le naturopathe traite les causes et non les effets.