La fibromyalgie

unsplash-image-0lD4hF1fBv0.jpg

C’est la maladie rhumatismale la plus fréquente après l’arthrose.

L’existence de ce syndrome est reconnue par L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.

On estime en France selon un rapport du gouvernement, de 2007, que 3.4 pour cent des femmes et 0.5 pour cent des hommes en sont atteints. Dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche entre de 2 et 6 pour cent de la population.

La fibromyalgie peut toucher des personnes de tout âge et des 2 sexes. Mais elle est plus fréquente chez la femme de 20 à 60 ans.  Le faible pourcentage chez l’homme peut être dû à un sous diagnostic.

C’est une maladie sous diagnostiquée mais entrainant des troubles récurrents. Cette maladie invalidante peut entrainer des troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, des troubles de l’humeur…et conduire à des arrêts maladie et à un isolement social.

Ce syndrome est souvent mal perçu et peu reconnu et peut conduire les personnes dans une errance médicale.


Comment se manifeste la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs diffuses dans tout le corps, très souvent musculaire, et une fatigue intense.

Les symptômes peuvent se déclarer de manière continuelle ou sous forme de crises intenses qui s’étalent sur deux à trois jours.

Il peut s’agir également de douleurs spontanées autour de la colonne vertébrale ainsi que localisées à des zones comme les bras, les épaules, le bas du dos, fesses, cuisses, genoux…

Des raideurs et gonflements des articulations peuvent apparaitre ce qui entraine une difficulté à se mouvoir.

Des troubles du sommeil associés avec parfois des troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable.

Des réveils nocturnes, une sensation matinale de sommeil non-récupérateur.

Des troubles cognitifs, comme des difficultés de concentration et d’attention, des troubles de la mémoire.

Des troubles anxiodépressifs peuvent être présents

D’autres manifestations peuvent apparaitre comme la constipation, la diarrhée, l’alternance diarrhée-constipation, des troubles de l’articulation dentaire avec douleurs dans la mâchoire, des jambes sans repos, bouche sèche, crampes nocturnes, mictions urinaire impérieuses, migraines. Elles peuvent accompagner d’autres pathologies présentes ou passées comme le syndrome de l’intestin irritable, la migraine, syndrome prémenstruel, endométriose, cystite interstitielle.

 

Les causes possibles à l’origine de la fibromyalgie :

Une infection virale comme une Mononucléose, Epstein-Barr, la maladie de Lyme, l’hépatite B ou C.

Un dysfonctionnement du système endocrinien et hormonal.

Un déséquilibre du microbiote notamment une colonisation bactérienne de l’intestin grêle (SIBO).

Des traumatismes émotionnels (attentat, agression…), le surmenage, ou les traumatismes physiques comme un accident peuvent être un déclencheur de la fibromyalgie.

Un dysfonctionnement du système immunitaire.

Pour le Dr Lallement, l’augmentation de la fibromyalgie serait liée à l’augmentation des prescriptions de benzodiazépines.

 

En conclusion,

La fibromyalgie peut entrainer des conséquences comme des troubles de la microcirculation, une anomalie musculaire caractérisée par une surproduction de cytokines inflammatoires, des troubles anxieux. La fibromyalgie n’est pas une maladie grave dans le sens où elle n’entraine pas de complications majeures. Cependant, elle est une maladie invalidante et pénible pour les personnes atteintes de ce syndrome. C’est une maladie chronique, mal reconnue et dont la réponse par les traitements sont parfois inefficaces.

La naturopathie peut accompagner les personnes souffrant de fibromyalgie.

Il existe des solutions pour lutter contre la fibromyalgie, comme recourir à la nutrithérapie, aux plantes et champignons médicinaux. En parallèle il faut soutenir le système endocrinien. Pour en savoir plus sur les outils utilisés en naturopathie, je vous invite a consulter mon site.

Précédent
Précédent

Le miso, un aliment aux nombreuses vertus.

Suivant
Suivant

Les élixirs floraux