L’ostéoporose

L’ostéoporose

L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. Cependant, l’ostéoporose ne concerne pas toutes les femmes. Mais, le risque augmente avec l’âge, et l’arrivée précoce de la ménopause avant 40 ans.

En France, et selon les données de la sécurité sociale, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose, autour de l’âge de 65 ans. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%. Toutefois, les hommes ne sont pas pour autant épargnés, même si l’incidence est moindre.

La maladie augmentant le risque de fractures, pas moins de 377 000 nouvelles fractures dues à l’ostéoporose sont à déplorer chaque année en France : 74 000 fractures de la hanche (les fractures du col du fémur), au moins 56 000 fractures douloureuses des vertèbres (anciennement appelées tassements vertébraux), 56 000 fractures du poignet et 191 000 fractures *(source Inserm) .... Les fractures les plus courantes liées à l’ostéoporose sont celles des vertèbres, hanches, épaules, avant-bras, côtes….

 

L'ostéoporose est une maladie silencieuse souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme minime. Cependant, cette pathologie peut être détectée précocement par l’analyse des facteurs de risque et, dans certains cas, par la mesure de la densité minérale osseuse (ostéodensitométrie).

Le diagnostic de la maladie peut être réalisé avant la première fracture grâce à la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) par ostéodensitométrie et à l’analyse des facteurs de risque de fractures ostéoporotiques. Elle est obtenue par une faible irradiation.

 

Une silhouette affaissée chez une personne âgée, un dos courbé (cyphose du dos), des os maigres, amincis (visible aux niveaux des os de la mâchoire) sont des signes révélateurs.

 

Qu’est-ce l’ostéoporose?

C’est une affection liée à la fuite importante du calcium ou d’assimilation du calcium produite par différents facteurs.

Dans l’ostéoporose, le calcium est libéré des os plus rapidement qu’il ne s’y fixe et indépendamment de la quantité de calcium consommé. Elle se traduit par une perte osseuse. Les os s’en trouvent donc poreux et fragilisés.

Les os sont des tissus vivants. Ils se développent avec la croissance du corps et se réparent lorsqu’ils sont cassés. Ils se renouvellent en permanence. Le squelette se développe très tôt dans la vie fœtale et grandit sous l’influence de l’hormone de croissance.

Nos os nous permettent de bouger, de nous déplacer. Les muscles, attachés aux os permettent le mouvement.

Il y a deux sortes de cellules osseuses essentielles dans le processus de l’ostéoporose : les ostéoclastes et les ostéoblastes.

L’ostéoporose est une perte osseuse où prédomine les ostéoclastes. C’est à dire la résorption osseuse est plus importante que la reconstruction.

 

Les causes de l’ostéoporose sont multiples:

La ménopause (avec la baisse d’hormone).

L’alimentation inappropriée.

Des carences en vitamine D, en minéraux, oligo-éléments en magnésium, les déficits en calcium.

La prise de certains médicaments comme les diurétiques pour traiter l’œdème, la cortisone sur le long terme.

La sédentarité, le manque d’activité physique.

Le tabac.

Certaines carences hormonales comme l’hormone somatotrope C appelée aussi hormone de croissance contribuent à une perte de la maturité osseuse. D’autres hormones sont également impliquées dans la conservation de l’intégrité de l’os comme les hormones thyroïdiennes. (voir mon article sur l’hypothyroïdie : https://www.nathalie-dubuis.com/blog/lhypothyrodie)

 

Une alimentation basée majoritairement sur la viande et pas suffisamment sur les légumes. En effet, l’excès de protéines animales amène à une augmentation d’acidité dans l’organisme. Les reins doivent tamponner les déchets acides provenant des protéines animales avant qu’ils puissent être excrétés dans l’urine. Cette action tampon est réalisée à l’aide du calcium. S’il n’y a pas suffisamment de calcium dans la circulation sanguine alors il est prélevé dans les os.

Les fluorures contenus dans les eaux publiques. Le fluorure est un inhibiteur d’enzymes et a donc pour conséquence des modifications des os.

La maladie de Cushing : excès de glucocorticoïdes qui dépasse la production normale. C’est à dire cortisol anormalement élevé.

 

Les conséquences de l’ostéoporose:

Les complications majeures de l'ostéoporose peuvent se manifester par des fractures spontanées et les douleurs osseuses. Dans les cas les plus avancés, des déformations osseuses peuvent apparaître ainsi que des fractures vertébrales qui peuvent parfois passer inaperçues. La personne est alors amenée à diminuer ses activités. Elle accroit parallèlement, les risques de lésions des vertèbres jusqu'alors épargnées (la présence d'une fracture peut aller jusqu'à quadrupler le risque d'en subir une autre). Ces fractures peuvent conduire à une invalidité permanente.

 

Les solutions:

Il est possible de traiter l’ostéoporose chez la femme ménopausée avec un programme alimentaire spécifique, des exercices physiques, le comblement de minéraux et Oligo éléments, des vitamines adaptées à cette pathologie ainsi qu’un rééquilibrage hormonal.

 

Pour conclure, c’est une maladie progressive, silencieuse. L’âge n’est pas la cause première de l’apparition de l’ostéoporose. Chez la femme, la masse osseuse atteint son paroxysme au milieu de la trentaine. Ensuite, il se produit un déclin jusqu’à la ménopause. Pour prévenir la perte osseuse chez la femme, il faut commencer à travailler en amont par la prévention autour de la trentaine.

Il est primordial de pallier les carences en minéraux et oligo- éléments, en hormones et adopter une alimentation spécifique, une activité physique. D’ailleurs, les personnes qui vivent dans les zones équatoriales ont de meilleurs os que dans les pays industrialisés. Ils consomment beaucoup de végétaux toute l’année.

En parallèle, une bonne constitution osseuse est importante.  Cette bonne constitution osseuse dépend de multiples facteurs. En l’occurrence du calcium et de cofacteurs. Le calcium a besoin également d’enzymes (lesquels sont constitués de magnésium, vit b6 comme cofacteurs).

Si le magnésium et la vitamine B6 sont insuffisants alors le calcium ne s’intègrera pas correctement dans les os et se fixera sur d’autres tissus ou articulations qui se calcifieront progressivement conduisant à des tendinites, bursites ostéophytes appelés plus communément bec de perroquet etc.…Mais, pour être assimilé, le calcium a besoin à la fois de l’acidité gastrique et de la vit D.

Si le calcium est important dans la prévention et dans les troubles de l’ostéoporose. Il est nécessaire d’être vigilent sur le type de calcium car la plupart des calciums et autres minéraux sont très mal assimilés et peuvent s’accumuler dans les tissus. D’autres facteurs sont impliqués dans la construction de l’os comme le phosphore et le zinc.  Attention, toutefois, à l’excès de phosphore ou de zinc qui peut avoir un effet délétère et aboutir à une perte osseuse. Les sodas et toutes les boissons carbonées sont d’ailleurs riches en phosphores, ainsi que la viande rouge.  Il est nécessaire de respecter cet équilibre subtil dans les apports supplémentaires en minéraux et Oligo éléments faute de quoi, les os seront fragilisés voire se déformeront.

Quand tous les éléments favorables sont présents, et bien équilibrés, la construction osseuse continue toute la vie.

Nathalie DUBUIS, Naturopathe Hygiéniste.

Découvrir la naturopathie: https://www.nathalie-dubuis.com/la-naturopathie

Les consultations: https://www.nathalie-dubuis.com/les-prestations

Prendre rendez vous: https://www.doctolib.fr/naturopathe/marquillies/nathalie-dubuis

Accueil de mon site: https://www.nathalie-dubuis.com/

Précédent
Précédent

Le stress

Suivant
Suivant

Le miso, un aliment aux nombreuses vertus.