La Naturopathie

La naturopathie !

La santé est un capital précieux qui a une valeur inestimable dépassant largement la valeur des biens matériels.

Toutefois, l’homme ne prend pas suffisamment conscience de la valeur qu’est la santé!

Elle est même très généralement négligée jusqu’au moment où les problèmes de santé surgissent.

Bien plus que l’absence de maladie, la santé est l’expression d’une énergie vitale qui anime tous les êtres vivants et qui donne une sensation de bien-être. Elle s’exprime dans l’état physiologique de nos organes, de nos fluides corporels et dans notre état psychique. Elle s’exprime dans la joie, le retour du printemps, le cheval qui galope dans la nature, le chaton qui joue avec sa balle ….

La vie se manifeste dans la vitalité, la santé !

Pour la naturopathie orthodoxe, La maladie correspond à un encrassement des tissus, des organes, des liquides qui composent le corps et à un encrassement psycho-émotionnel.

Il existe 3 stades en naturopathie :

Le premier stade correspond au maladies aigües, dynamiques de surface avec élimination forte: fièvre, vomissement, diarrhées, éruption cutanée…

Le deuxième stade correspond aux maladies chroniques, hypo- dynamiques avec élimination lente (arthrose, ulcères…). La vitalité a baissé. L’organisme a de moins en moins de force pour extirper ses toxines internes.

Le troisième stade : ce sont des maladies dégénératives ou lésionnelles adynamiques avec stagnation des poisons sur les organes profonds (osseux, nerveux) ou toxines dans des poubelles comme les tumeurs, diabète, sclérose en plaque, …).  Ici, la vitalité est à son plus bas niveau, l’organisme n’a plus la force d’extérioriser les poisons internes.

 

Pourquoi se tourner vers la naturopathie Orthodoxe !

La naturopathie est la science de la vitalité et donc de la santé !

La naturopathie et les soins naturels datent de la plus haute antiquité avec Hippocrate de Cos, puis Aristote, Alexis Carrel, Paracelse, mais aussi dans les civilisations anciennes : Inde, Chine…. Aujourd’hui, la naturopathie s’étend sur toute la planète. Elle est reconnue dans les pays comme l’Angleterre, les Etats Unis, l’Australie, l’Allemagne, la Chine, l’Argentine, la Russie, sauf malheureusement pour la France et l’Italie qui ont refusé de la reconnaitre.

La naturopathie n’a rien de médical, c’est une pratique qui s’appuie sur des techniques naturelles, de prévention et d’hygiène globale sur les plans psycho-émotionnel, biologique et organique. Elle agit en profondeur !

La naturopathie aide à éliminer naturellement les surcharges toxiques psycho-émotionnelles et biologiques par des moyens non toxiques comme l’hypnose, le Chi Nei Tsang (massage viscéral), l’alimentation naturelle et spécifique, la micronutrition, les plantes, les bains spécifiques, etc….

Toutes ces méthodes contribuent à repositiver le mental et à fortiori à remonter l’Energie vitale, à redonner à l’organisme toutes les clés pour qu’il se remettre de lui-même dans un état d’équilibre, d’homéostasie ! Cette homéostasie qui engendre assurément des sensations de bien être, de confiance, d’harmonie et d’épanouissement physique, biologique et mental est la condition nécessaire pour une vraie santé durable !

Les sentiments positifs, les pensées positives sont des créateurs d’Energie, de vitalité et donc de vie !

Pour la naturopathie orthodoxe, l’être vivant est d’une part le produit (interne) de ses sentiments et de ses attitudes mentales et d’autre part, il est le produit de son milieu externe (alimentation, pollution, carences, …). Ces deux milieux agissent de concert sur l’état intérieur de notre organisme. C’est à dire sur toutes nos fonctions biologiques et sur notre état mental.  Les pensées et attitudes mentales s’expriment alors dans le corps et dans le psychisme, conditionné également par son milieu externe.

Pour la naturopathie orthodoxe, les carences, les encrassements des organes, les pensées négatives ou conflictuelles sont toutes à l’origine de notre perte de santé.

Pour la vraie naturopathie, il n’est pas souhaitable de combattre un symptôme car le symptôme est le signal d’alarme d’un mal profond, organique, biologique, énergétique ou psycho émotionnel.  La naturopathie   s’intéresse avant tout à la cause originelle, car ne s’occuper que du symptôme, c’est mettre un pansement sur une jambe de bois.

La naturopathie s’intéresse à l’individu de manière globale.

Pour la naturopathie, la restauration de la santé passe indéniablement par des méthodes naturelles qui demande certes beaucoup de persévérance mais qui au bout du compte, permettent à l’organisme de retrouver sa pleine santé.

Cette restauration passe par un rééquilibrage psycho- émotionnel (pensées positives), organiques avec des méthodes respectueuses de l’organisme, qui vont le revitaliser globalement.

La naturopathie ne croit pas que la santé ou la maladie vienne de l’extérieur mais de l’intérieur. La santé ou la maladie sont le produit de ce que nous pensons, vivons, respirons, buvons, mangeons…C’est une approche de terrain.

 

Comment travaille un naturopathe néo hippocratique !

Le naturopathe orthodoxe s’appuie essentiellement sur des méthodes 100% naturelles, non toxiques, afin d’entretenir  la santé.

Le corps entretenu par ces différentes méthodes retrouve progressivement, de lui-même, son équilibre.

Le naturopathe s’attache à s’occuper des organes à débloquer, et de la partie saine.

La repositivation mentale, l’alimentation non dénaturée respectant nos vrais besoins physiologiques, l’épuration de l’organisme (foie, intestin, poumon, vésicule biliaire, peau…) sont des outils sur lesquels le naturopathe s’appuie pour permettre l’élimination de toutes les toxines et par conséquent, un retour à l’auto-guérison.

Ce n’est pas le naturopathe qui guérit, c’est l’organisme lui-même qui bien accompagné par des méthodes naturelles et respectueuses restaure la santé psychique et biologique.

A travers le bilan naturopathique, le naturopathe va dans un premier temps s’intéresser au niveau de vitalité de la personne, des déchets internes, des organes en état d’insuffisance, du surmenage des organes, de leur usure, et de l’état émotionnel….

Dans un deuxième temps, il s’attachera à résorber les carences creusées par les surcharges des toxines mentales et biologiques et par des soins psycho biologiques.

Le naturopathe va donc s’efforcer à une réfectio psycho émotionnelle, biologique, ainsi qu’énergétique de l’organisme.

Le naturopathe ne s’intéresse pas au symptôme, sauf pour décrypter comment l’organisme se défend.

Le premier rendez-vous est un bilan de vitalité. Ce n’est pas un diagnostic de maladies mais des procèdés et tests pour mesurer le degré de force vitale, d’encrassement des organes, les carences, repérer les insuffisances fonctionnelles des organes. Tout ceux-ci avant de proposer les moyens de mise en œuvre pour désintoxiquer, revitaliser l’organisme. Le diagnostic allopathique le complétant utilement dans l’intérêt du malade ou en prévention.

Comme on nettoie les filtres de sa voiture. Le naturopathe s’efforcera plus particulièrement de nettoyer les organes, la lymphe, le sang, les fluides extra cellulaire et intra cellulaires par des techniques adaptées et spécifiques tout en tenant compte du taux d’encrassement et de l’énergie disponible de la personne.

Il travaillera sur la recharge des batteries avec une cure de revitalisation qui consistera à recharger l’organisme de ses carences (carences qui se sont creusées par un état d’intoxication intérieur) et à remonter la vitalité par des nutriments adaptés, par un travail psycho émotionnel, une alimentation vitalisante, etc…

Pour le naturopathe, les symptômes sont des signaux d’alerte d’une intoxication émotionnelle, biologique et organique.

 

Les origines de la maladie pour la naturopathie !

Pour la naturopathie, la santé est un état d’équilibre que de nombreuses causes peuvent détériorer. Combien d’entre nous savent par exemple qu’une eau surchargée (eau du robinet) en minéraux prédispose aux thromboses, que la nourriture conditionne dans une très grande mesure notre santé ainsi que la qualité de sols ou poussent nos aliments, la qualité de l’air que nous respirons …. Aujourd’hui l’homme n’a jamais autant dégradé l’environnement dans lequel il vit et dont il est totalement dépendant, que l’on veuille ou non l’admettre ! les progrès techniques ont certes apporté du confort mais aussi ces effets pervers. Du parasitisme végétal à la destruction des abeilles, la vache folle, la grippe aviaire, l’homme est de plus en plus victime de maladie, et de plus en plus jeune.

Saviez-vous qu’une plante affaiblie par des engrais attire les parasites. Que le stress favorise la création de radicaux libres et donc nous fait nous oxyder (rouiller) plus vite….

La santé dépend en grande partie de la manière dont nous assimilons et préservons notre énergie de vie.

Toutes les pensées négatives altèrent systématiquement notre biologie et donc notre organisme : la digestion, hypofonctionnement des organes, des glandes endocriniennes, accumulation des déchets métaboliques, altération des tissus os, tendons, conduisant peu à peu à la dégénérescence et donc à la maladie. Le conflit biologique est la conséquence du conflit psychologique : « le mal a dit ! »

La santé est un état variable car l’homme subit chaque jour des influences que l’on peut catégoriser en trois domaines :

L’environnemental :  pollution de l’air, bruit, luminosité, qualité du lieu de vie…

L’hygiène psychologique :  pensée positives ou négatives, respect ou non de nos rythmes biologiques (sommeil, repos) …

Biologique : l’alimentation industrielle ou bio, la qualité de l’eau, abus de tabac, d’alcool, la sédentarité, l’abondance des éliminations ou rétention (constipation, absence de transpiration …), l’eau du robinet chargé en chlore et autres polluants, surchargent l’organisme et altèrent peu à peu la santé. La sédentarité qui fragilise les articulations faute d’être suffisamment mobilisées.

Ces facteurs, selon leur nature renforcent ou au contraire détériorent la santé.

La santé est un état d’équilibre fragile et la maladie se déclare lorsque l’organisme ne sait plus préserver cet équilibre intérieur.

La maladie est donc indéniablement une conséquence de toutes ces pollutions internes et externes. Elle n’est pas une fatalité comme on voudrait le croire ou nous faire croire !

Le terrain se détériore progressivement. Puis apparaissent les premiers symptômes et si on ne s’en occupe pas alors vient l’ultime stade : la maladie !

Sur un plan général, apparaitra une dégradation du terrain biologique ce qui engendrera des troubles du sommeil, de la fatigue, l’affaiblissement du système immunitaire, une baisse des défenses qui rendent vulnérables aux mycoses, bactéries, microbe, virus…,

Puis, au niveau local, les altérations vont se déclarer plus particulièrement au niveau du sang, des cellules et de ses membranes. L’oxydation élevée va créer des radicaux libres et par conséquent altérer l’ADN, les lipides des membranes des cellules, la rétine, le collagène de la peau…

Tous ceux-ci sont bien évidemment des signaux à prendre en compte.

Alors, une seule solution, il faut rétablir le terrain altéré avant qu’il n’arrive à un état d’irréversibilité.

Les bénéfices de la naturopathie ?

La naturopathie permet à ceux et celles qui le souhaitent vraiment de développer leur énergie vitale, de conserver la santé ou bien de l’améliorer. Elle aide à prendre conscience de nos vrais besoins fondamentaux (physiologiques, organiques, psychiques) car c’est à cette seule condition que la santé s’améliore !

L’objectif de la naturopathie vise à augmenter les potentialités de la personne. C’est à dire sa force vitale en libérant le mental des pensées négatives, conflictuelles et les organes surcharges encrassés, toxémiés.

Elle œuvre à retrouver un sentiment de bien-être physique et psychique permettant ainsi un sentiment profond d’équilibre, d’harmonie, d’épanouissement. C’est ce potentiel d’énergie vitale retrouvé qui donne envie de créer, d’aimer, de penser, d’avoir de bonnes relations sociales, de rayonner….

La naturopathie accompagne vers une transformation émotionnelle et physique grâce à différentes techniques naturelles, vitalo protectrices et vitalogènes.

A moyen terme, ces méthodes permettent une restauration du terrain biologique, psycho émotionnel et même morphologique qui représente le fond de la santé et donc une vraie santé !

Elle agit en amont, en prévention mais accompagne aussi les maladies qui commencent à s’installer : trouble de la digestion, allergies, affection de la peau, ménopause….

 

La santé parfaite est un équilibre permanent entre le psycho émotionnel et le biologique !

 

En conclusion, seule une réfection psycho organique et biologique peut garantir une bonne santé naturelle et sa conservation stable dans la durée.

Il ne faut pas attendre que la maladie frappe à la porte pour se préoccuper de sa santé et de sa longévité. La prévention est l’ultime solution pour conserver et vieillir en bonne santé. Pour bien fonctionner, notre organisme a des besoins spécifiques et incontournables qu’il ne faut pas négliger.

Il y va donc de nourrir chaque jour l’organisme et le psychisme, d’une énergie abondante par de la nourriture non dénaturée, vitalisante, par une eau exempte de produits toxiques (chlore, pesticides, fongicides, herbicides…), et par un mental puissant, positif. A contrario, il faut éviter la pollution, les dépenses excessives d’énergie comme le stress, l’anxiété….

La santé est un capital reçu à notre naissance que nous devrions chacun d’entre nous, entretenir toute notre vie. C’est uniquement à cette condition et en se donnant les moyens et en s’investissant que l’on peut conserver ou rétablir la santé !

On ne doit pas faire du bricolage avec sa santé !

La santé est la condition principale du bonheur !

Sans elle, la vie, n’est que souffrance. Tout doit être mis en œuvre pour la retrouver, pour la conserver ! Si l’on souhaite développer et entretenir notre vitalité, notre santé ou bien l’améliorer, on ne peut alors rejeter les moyens naturels.

Seule, une méthode s’appuyant sur ces différentes techniques permettra de retrouver de la vitalité et de la santé naturelle.

Si vous êtes prêt à investir dans votre bien le plus précieux, votre santé !

Si vous êtes vraiment motivé, alors, je serai enchantée de vous accompagner sur le chemin du mieux-être physique, biologique et mental avec les outils comme la naturopathie, l’hypnose et le chi nei Tsang (massage viscéral et énergétique) …

Pour cela, Je mets à votre disposition mes compétences dans ces trois disciplines avec un parcours multi disciplines pour votre mieux être physique et mental.

Un accompagnement sur mesure, individualisé, non toxique, 100% naturel et global !

 

Je vous souhaite une très belle régénération !

Nathalie Dubuis

 

 

Suivant
Suivant

Le Chi Nei Tsang, le massage de notre ventre et de nos organes, issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise !